Bienvenue !

Colos 2017 ? C'était bien ?? Demandez aux enfants !!!

  20 ans de séjours de vacances ... 30 ans de passion pour l'éducation et la pédagogie ... c'est l'histoire de Sport's Vert et de ceux qui y contribuent !!
                        Quelques jolies traces pour l'avenir ??  

      Toujours à fond sur les prépas de Vélo'Colo ou Moto'Colo !!

                                 Pour que les enfants s'éclatent durant l'été, voici une formule secrète :
                Vous prenez le centre d'hébergement à Eup de l'APEAJ (Association pour l'Éducation et l'Apprentissage des Jeunes ). Vous prenez les enfants de 7 à 13 ans, amenés de partout dans le monde par l'UCPA (L'Union des Centres de Plein Air). Vous prenez aussi Pyrénées Hô (le Parc Aventure de Cierp-Gaud) et Les Jours Heureux (La ferme pédagogique de Saléchan). Vous prenez encore la piscine de St Béat (son plongeoir, son carrelage, son tunnel) et les lacs de Saléchan et de Géry (sa barrière, ses poissons). Vous empruntez les chemins vers l'Espagne et les pistes cyclables vers St Bertrand de Comminges en traversant bois et prairies. Vous ajoutez des vélos et surtout l'équipe des encadrants de Sport's Vert pour lesquels l'éducation est le plaisir d'avenir. Vous finalisez avec une capacité de Sport's Vert à fédérer, à imaginer, à dynamiser et surtout à se débrouiller ... Vous obtenez le détonant nouveau séjour de vacances « Vélo'Colo au Pays de l'Ours » axé sur la rencontre et la découverte.
          Mais la deuxième formule secrète, c'est Moto'Colo !!!

Toujours à la pointe du progrès, Sport's Vert se met aux effets spéciaux...résultats bluffants de réalisme!!

  Nos derniers échanges avec Spielberg, nous amènent à donner de nouvelles orientations à nos séjours déjà très axés sur l'aventure et l'épopée grandiose. Luc Besson n'a qu'à bien se tenir...les photos en attestent!!
  NB: Le susnommé Spielberg, n'étant bien-entendu, que le frère caché (en Ariège) de Steven Spielberg (lequel a, entre autres activités, la fonction de caissier à l'UGC d'Anla en Comminges). Frère caché au doux prénom d'Ursule-Cornélius-Miranda ... Spielberg ... donc!

Le séjour moto qui laisse des traces !!

    Beau temps pour la moto, piscine, animations et ambiances vacances ... le cocktail est toujours efficace. Des photos écrasantes de réalismes sur les aventures quotidiennes !!! 

1er séjour, il affichait complet ... et ... c'est ... d'la baaaal !!

    Fabuleux séjours, fabuleuse équipe d'encadrement, des enfants heureux et de nombreuses histoires à raconter. C'est le cocktail que nous conserverons tout l'été ! Moto'Colo ou Vélo'Colo ... 7 jours heureux à vivre avant ses 15 ans ! Regardez les photos ...

Le nouveau séjour VELO'COLO fait mouche ou...s'envole!

  L'été arrive et tout va bien pour le séjour Vélo'Colo. Il séduit ceux qui veulent faire de  l'accrobranche, visiter une ferme pédagogique, aller à la piscine, vivre une semaine riche en activités multiples et avec le vélo en fil conducteur!!!

Bonne Annééééééééééééééééééééée !!!!!!!!!

  Le séjour Moto'Colo est au programme en juillet et août 2017! Et en cadeau, c'est sûr, seront présents comme animateurs et moniteurs dans l'équipe d'encadrement: Julia, Eve, Chloé, Raphaël, Cosimo, Clément, Robin et Bal !!!

Et Paulin de dire: "Me va comme un gant, cet'Moto'Colo!!"

    Attention!!! Risques d'arrivages aléatoires et intempestifs de photographies...mais...prochainement!!!!!! 

Oui, c'est cela, tisser des liens avec la Moto'Colo!!

    Semaine Sisse! Les photos svertiennes demeurent toujours étonnantes par leurs caractères vistemboriques aigus. Séguéla ne souligne-t-il pas dans un de ses textes : "Ces svertiens proposent de la moto en montrant de tout et son contraire. Ce sont là de biens étranges êtres animés de forces bizarres, multiples et tranquilles!" 

Moto in the water...dans l'eau in french, isn't!

    Rencontre Franco-Grecque cette semaine pour le 5ème séjour! Odysseas, Ulysse in french (si,si!), est venu d'Athènes pour découvrir la moto tout-terrain. Imaginez la fiche d'inscription rédigée en gréco-patois-local! A 11 ans, il cite Nietzsche et Cornélius Castoriadis dans le texte ... imaginez!!

Le réchauffement climatique est dans les bois de Cierp-Gaud

    Pour ce 4ème séjour 2016, l'été est vraiment là. La chaleur du jour ne nuit pas là où l'ennui n'a pas sa place. Baignade, moto, jeux, spectacles et toujours ...du bonheur. Bonnes vacances à tous!!!

Ce séjour, c'est maintenant et c'est soleil puis pluie!!

    Bon! Pour apprendre à faire de la moto, le soleil c'est cool! Pour la sortie piscine, le soleil c'est cool! Mais alors, la course d'orientation en moto sous la pluie battante...ben...c'est cool!!

Belle routine que celle des séjours agréables à vivre !!!!!

    Du froid au très chaud, de la pluie à la canicule ... pour les svertiens, adaptation aux contextes et formation très diverses.

"L'auberge espagnole" pour le 1er séjour moto de juillet...

    Les enfants du monde se rencontrent à Cierp-Gaud!  Faites se côtoyer 2 espagnols, un américain, un mystérieux québécois-belge-lillois et bon nombre de little français, vous obtenez une nouvelle langue pratiquée autour de la moto, des spectacles, des jeux et de la vie! 

La bonne position pour cette année nouvelle?

    Sport's Vert, svertiennes et svertiens souhaitent à toutes et tous les meilleurs bonheurs pour 2016 !!!

Dernière magnifique et sympathique semaine estivale de moto au Pays de l'Ours!

  La saison estivale se termine mais les souvenirs seront réactivés. Par la mémoire, oui, mais aussi par les photos dont les premières salves apparaissent dés maintenant. Les autres suivront...mais patience, patience!
  Par contre, la troupe des encadrants svertiens, Léti, Cosi, Raph, Eve, Flo, Bal, Clem, Julia et Chloé, sont déjà "outils en main" à construire l'avenir "svertien" pour les meilleurs moments à venir!
    A très, très bientôt...donc!

Continuons sur cette nouvelle semaine...du 9 au 15 août 2015!

Voilà l'histoire! L'idée est de mettre des photos lorsqu'on en a et quand on en a...le temps. Ces 2 éléments sont réunis ce jour, vous le constaterez dans "Photos des séjours de vacances". Mais, ensuite, plus tard, cet automne ou pendant l'hiver rigoureux et prochain, nous alimenterons le diaporama de clichés habilement sélectionnés. Par contre, l'invitation vous sera envoyée de surveiller notre nouveau site en ".fr", site fabuleux, moderne et dynamique, que nous alimenterons aussi, confortablement assis (nous pas le site) devant le cheminée, dés que nous aurons retrouvé les mots de passe permettant les modifications...à suivre!

Après le selfie bidocho-dévastateur, place à la retenue et aux apparences les plus mesurées!

Pour illustrer ces orientations aux finesses les plus aiguisées, voici les photos de la dernière semaine ... et hop!!!! C'est au-dessus, à "Photos des séjours de vacances".

Les photos! Les photos! Les photos! Et la photo "Mode Légende"

Elles sont là, oui là! Fraîchement moulues, indiscrètes à souhait, montrant certes partiellement, quelques moments de la plus fabuleuses des colos! Ce sont les premières photos des derniers séjours de juillet! En fin! Du début?...non...enfin!...Ah bon! Bon!  Vous noterez certainement une forme de  sobriété dans l'exposition médiatique qui renvoie la télé-réalité au fond des filets. Les vacances des enfants les concernent!!!!! Vous n'en saurez que peu sur l'AVENTURE motocyclettiste, mais c'était vraiment bien!!!

"Retour vers le futur" pour MOTO'COLO !!!!!

Avoir de nouveaux inscrits pour les séjours Moto'Colo est bien agréable. Que le "bouche à oreille" amène d'autres motards en herbe est bien sympa. Mais que bon nombre d'enfants reviennent d'année en année est un fabuleux remerciement pour l'équipe d'encadrement de Sport's Vert. A très bientôt!!!
Séjour Moto'Colo

A côté de "MOTO'COLO au Pays de l'Ours" voici maintenant, pour cet été "SPECTA'COLO...au Pays de l'Ours" !!!!

Je joue un rôle, je crée, je découvre le spectacle, j'en découvre la technique, je participe à un film, je fais du théâtre, je danse, j'apprends à bouger, à m'exprimer ... mais à mon rythme !!
Specta'Colo Der150315.pdf

Sport's Vert, svertiennes et svertiens souhaitent à toutes et tous de garder équilibre et regard gourmand sur cette nouvelle année 2015 !!!

!!! Dernières News Svertiennes Estivales 2014 "C'était bien !" !!!


        Les dernières photos, du dernier séjour estival, de la semaine, du 17 au 23 août 2014, sont au début de la rubrique "Photos des séjours de vacances".

!!! Le 16 août...Les News Svertiennes !!!


        Les photos sur la semaine du 10 au 16 août 2014 à la rubrique "Photos des séjours de vacances".

!!! Les News Svertiennes...le 11 août 2014 !!!


        Toutes les photos sur la semaine du 3 au 9 août 2014 !!!

!!! Les N.S. du 27 juillet au 2 août 2014 !!!


      Déjà les photos de la semaine du 27 juillet au 2 août...mais avant le 2 !!!

VITE FAIT...le 28!!!


      Très vite...quelques autres photos !!!

!!! LES NEWS SVERTIENNES......LE 25 juillet 2014 !!!!


                Encore plus rapide!

                    La semaine n'est pas terminée et les photos du séjour du 20 au 26 juillet 2014 sont déjà à la rubrique "Photos de séjours de vacances !"!               
                                  Bonne découverte !!!

!!! LES NEWS SVERTIENNES......LE 20 juillet 2014 !!!!


                Toujours plus rapide!

                    Elles sont déjà à la rubrique "Photos de séjours de vacances !", les photos du séjour du 13 au 19 juillet 2014!               
                                Bonne balade !!!

!!! LES NEWS SVERTIENNES......LE 14 juillet 2014 !!!!


                Les voilà!

          Elles sont arrivées, nouvelles et séduisantes, les photos du premier séjour estival.
      Retrouvez le séjour du 6 au 12 juillet 2014 en image à la rubrique "Photos de séjours de vacances!"                                                                                                                                                                Bonne visite !!!

!!! LES NEWS SVERTIENNES......LE 20 juin 2014 !!!!


                Sur la Moto Electrique ou Moto Solaire !
                Animé de l'impartialité la plus aiguisée, il est bon de souligner qu'elle est jolie, fine et agréable à regarder...elle est efficace, sympa et rassurante...elle est intelligente et très enseignante...elle est écolo, dynamique et discrète...elle invite au voyage et à l'aventure...elle est tout-terrain et en plus au courant de la nécessité de prudence en sortant casquée...l'animatrice Eve des Colos Motos de Sport's Vert !...Sortir casqué!...Conscience d'inconscience ou...l'inverse?
    Elle sera présente cet été sur les séjours ...La Moto Electrique aussi!
                Rendez-vous pour les vacances !!!
                                                                                Eve Habien !

!!! LES NEWS SVERTIENNES..LE 16 juin 2014 !!!!


        Mettons-nous au courant !
                Elle est jolie, fine et agréable à regarder...elle est efficace, sympa et rassurante...elle est intelligente et très enseignante...elle est écolo, dynamique et discrète...elle invite au voyage et à l'aventure...elle est tout-terrain et en plus au courant...la nouvelle moto de trial électrique de Sport's Vert  !
                Elle sera présente cet été sur les séjours ...Eve aussi!
                                A très bientôt !!!
                                  Eve Nir !

!!! LES NEWS SVERTIENNES...LE 1er AVRIL 2014 !!!

  Une part de vérité pour ce 1er avril ?
    7 extra! Pour 499€...tout compris !!!

  7 jours de vacances ce prochain été 2014,
  7 séances de moto-tout-terrain,
  7 du jeu, de l'aventure, du spectacle, de la découverte, de la sécurité routière, du spectacle, de la musique, du cirque, de la vie bien plaisante en plein Pays de l'Ours!

      Inscriptions en cours !
                                               
                Eva Cances !

!!! LES NEWS SVERTIENNES......LE 16 JANVIER 2014 !!!!

     
            "Hello 2014 !"

      Bienvenue chez les svertiens !

        La discrète et plaisante histoire continue !!!

                Cornélius Uelle !

!!! LES NEWS SVERTIENNES......Le 24 août 2013 !!!!


          " J'apprends donc je suis ! "

    Des photos des séjours jusqu'à ce jour, sont maintenant sur ce site. Nous en mettrons d'autres, mais nous devons un peu les trier.
  Bien-entendu, durant ces séjours, les enfants découvrent le plaisir de progresser dans le domaine de la pratique moto. Mais le bonheur est accentué quand la progression s'affiche aussi dans les domaines aussi variés que la danse, le chant, le théâtre, la décoration, l'orientation ou la gamberge.
  Merci aux encadrants dont l'éclectisme et la passion nourrissent le plaisir d'apprendre !!!
                                                                                Andrée Couverte !

!!!!!  LES NEWS SVERTIENNES ........LE 16 JUILLET 2013 !!!!!!  

      " Fooormidable ! "

    Jetez donc un oeil chaque semaine aux photos du dernier séjour : semaine du 7 au 13 juillet 2013 !!!
    1ère semaine de séjour " Nature et Moto-Trial au Pays de l'Ours " et voilà une semaine formidable ! Un hébergement formidable dans un centre l'APEAJ, de formidables moniteurs Moto-Trial hautement créatifs, une formidable équipe d'animation très éclectique, de formidables enfants assoiffés de découvertes et de rencontres … et l'alchimie prend ! Un 1er séjour formidable qui a vu l'équipe des filles remporter la chasse au trésor de fin de semaine, en maîtrisant pleinement leurs motos et en faisant preuve de stratégies aiguisées. Revanche des garçons cette semaine ?? Emilie les attend ! 
    Pour tous les " svertiens ",
        de formidables moments de vie !!!
                                                                                Jaimes Bien !

!!! LES NEWS SVERTIENNES......... LE 27 JUIN 2013 !!!!!

                 
              " Je suis savant ! "
Découvrir en s'amusant avec une Moto-Trial, les lois de l'équilibre et des forces ! Ajoutez à cela, une dose de sécurité routière pour se sauver la vie sur la route, une dose de voile (de la voile à Cierp-Gaud ?) pour comprendre les énergies, une dose de bricolage pour apprendre aux doigts et au cerveau, une dose de musique, une dose de cirque, une grosses dose de jeux et une immense dose de rencontres, vous aurez enfin un succulent séjour " svertien ".
                Attention, on peut maintenant gouter aux séjours sur 2 jours, le lundi et mardi de chaque semaine estivale ! Qu'on se le dise !
                  Pour en parler Ines 06.71.59.53.30 ou Bal 06.08.16.06.73
                                                                Dégustons un été utile et amusant !!!
                                                                                Jean Muse !

      !!!!!!  NOUVEAUTE ETE 2013  !!!!!!!

           
  "2 jours de Nature et Moto-Trial au Pays de l'Ours "

  Séjours de 2 jours le lundi-mardi de 9h à 19h à  149 €
    avec pratique moto, activités diverses et repas
                

  !!! LES NEWS SVERTIENNES...LE 8 AVRIL 2013 !!!!  "Go Home......crise"


                Mobilisation…pour l'été !

                Les enfants déjà venus, reviennent ! C'est déjà très sympa et agréable de le constater. Mais quand au 8 avril cette année, 2 fois plus d'enfants se sont inscrits sur les séjours de vacances d'été par rapport au 8 avril 2012, il est bon de mobiliser dès maintenant, l'équipe pédagogique de choc !

Hello Ines, Eve, François, Cosimo, Robin, Clément, Bal… H moins un peu moins de 3 mois pour préparer les meilleurs séjours de moto tout-terrain du moooonnde !!!
                Bienvenue au futur !!!
                Jean TISSIP !

!!! LES NEWS SVERTIENNES......LE 19 janvier 2013 !!!!


                  Bonne année, c'est bientôt l'été !

                Il arrive, c'est sûr! Laissons l'hiver et le printemps vaquer en d'autres temps et nous baignerons dans la douce cuisance estivale!

                Mais profitons du présent ! Souhaitons-nous à tous les meilleurs vœux pour construire la plus belle des années 2013 !

    Vivez les meilleurs plaisirs au quotidien !!!

                                Aimé Soué !

!!! LES NEWS SVERTIENNES...LE 27 AOÛT 2012 ..." This is the end " !!!   


            Voilà …c'est fini !
  7 semaines de camps et de séjours...sympas, viennent d'être bouclées ! Merci à tous ceux qui rendent ces jours heureux !!!!!

            Rendez-vous le 7 juillet 2013 pour continuer l'aventure quotidienne !!! Mais d'ici là, les News Svertiennes auront conté moult péripéties issues des vies trépidantes et tourmentées des svertiens !

                A la proxima !!!

                                Jeff Spires !

!!! LES NEWS et l' « EXCEPTION SVERTIENNE » du 19 au 25 août ! « CHEVAUX, LA FERME DES ANIMAUX ET MOTO-TRIAL AU PAYS DE L'OURS »!!!! C'est le dernier séjour de l'été, et le TRANSPORT est GRATUIIIIIT ????????????????

               
          Oui, le TRANSPORT aller-retour est GRATUIT entre Toulouse et le lieu du séjour à Eup. Oui, du 19 au 25 août, vivre avec les chevaux, découvrir les animaux de la ferme, se familiariser doucement avec une moto tout-terrain, c'est le SCOOP de l'été en matière de séjour. Unique et inimitable, il mélange la ferme aux animaux de Sandra et le l'école de moto-trial en promettant une semaine inoubliable basée sur l'équilibre, la rencontre et la nature. 7 jours d'enthousiasme pour les filles et garçons de 7 à 14 ans, en pension complète à 489€…ça n'a pas de prix !!

                          What encore ?
                                                                                        L'être heureux !

!!! LES NEWS SVERTIENNES......LE 31 JUILLET 2012 !!!!

"Vive la science !"

                Le C.R.S s'est penché sur lui et le constat est qu'aucun avenir ne lui est promis !
C'est dans ces moments que l'on se prosterne devant la science, qui prend de suite tout son sens en montrant par son objectivité et sa puissance d'analyse, son incommensurable capacité à décrypter le futur. En effet, le Centre de Recherche Svertien, précédemment cité plus haut, vient d'énoncer des résultats d'études qui ne manqueront pas de faire pâlir les plus illustres nobélisés : " Il est plus difficile de faire faire la vaisselle aux enfants après le dîner au soir, que de leurs faire ranger les motos dans le garage après les activités de fin d'après-midi ! "
Devant cette irréfutable réalité, les séjours " Vaisselles au Pays de l'Ours " ne seront pas programmés en 2013. 

                                                                                Marcel Ingeprop

    !!! LES NEWS SVERTIENNES......LE 14 JUILLET 2012 !!!!

"Dites 33 !"
                Oui, 33 moussaillons en herbe sont venus peupler le 1er séjour de l'été de notre colo de l'ourse. Ajoutez-y 6 animateurs, 2 monos-moto, 1 directeur, 1 adjointe, 1 nichée de moineaux, 4 poulains et 1 double-ponette et vous aurez un bain bouillonnant pour 7 jours. On comprend l'ambiance quand les Lucas, Julien, François, Eliot, Eden, Christina, Cosimo, Eve et bien d'autres considèrent que le TNT et la nitroglycérine sont des somnifères. Ça n'arrête pas de bouger, tout est passionnel et vécu pleinement. La moto-trial, le Sagamore, la boum, la sortie piscine, les jeux, la jungle,  les veillées et même la vaisselle sont positivés à l'extrême en laissant place ouverte à l'enthousiasme et la camaraderie.
          Supeeers aniiiiiiims !!!
                                                                L'homme obus !

    !!! LES NEWS SVERTIENNES......LE 4 JUILLET 2012 !!!!

« La vérité ces juments ! »
                J'vous jure, elles sont dignes de Harry Houdini ou du comte de Monte- Christo avec 3 évasions en 2 jours ! Renforcement de la clôture, électrification et doublage de celle-ci, le mur d'enceinte est à l'étude. Biscotte, Bessie, Rouqui et Artiste sont en fait 2 pouliches et 2 poulains de 1 an particulièrement affectueux, mais certainement particulièrement préadolescents car en quête de sorties et de découvertes. « Tiens vous avez repeint la salle d'animation! Sympa les baby-foot ! Le coin lecture top ! Fun les motos ! » Ils viennent nous voir où la bricole nous active, mais 4 poulains dans la salle de musique reste un quatuor atypique.
                Les motos, elles, ne bougent pas …encore !!!
                                                                Reno CHEVO

        !!! LES NEWS SVERTIENNES........LE 2 JUILLET 2012  !!!!

La science des préparatifs !
Adeptes de la science-fiction, vous serez émerveillés par la capacité de Sport's Vert à se situer dans l' « anticipation ».
Quel bonheur d'évoluer dans une structure où tout est prévu, du papier toilette à la météo, de la reconstitueuse cellulosique au paratonnerre,  même les motos-trials sont là…pour des séjours « Nature et Moto-Trial au Pays de l'Ours » c'est effectivement peut-être un minima.
Sinon, tout se finalise dans cette1ère  semaine de juillet et dernière semaine de préparatifs. Les terrains de motos sont prêts ; les poulains, instruments de musiques, matériels de cirques, jeux, livres, tables de pong-ping et Babys-foots, piscine sont opérationnels ; les animateurs et moniteurs affinent leurs vocalises et leurs gestuelles, la pédagogie inonde leurs neurones ;  et enfin, les derniers conseils sont prodigués aux futurs participants aux séjours, conseils affinés et murement réfléchis, résultant d'une expérience svertienne construite sur de grandes connaissances empiriques, sur une maturité aboutie où l'art scientifique…oui …scientifique de la conceptualisation et de la lecture de l'avenir  est à son apogée : « prévoyez une 4ème paire de chaussettes…des vertes bien-entendu ! »
Bienvenue dans vooooooooooooootre futur !!!
                                M.Irma…The best au tarot!

              !!! LES NEWS SVERTIENNES.... JUIN 2012 !!!


En 4ème  à Toulouse…nos futurs ?

Le virus se répandait souvent en classe de 4ème car les 14 ans marquaient le début de la guerre des boutons, mais aussi de l'évasion en mob ! Plusieurs membres Olds Riders Trialistes de Sport's Vert omettent bien souvent de conter aux plus jeunes leurs escapades trialistiques extrascolaires.
Dans les années 70, la ville de Toulouse intramuros abritait quelques hauts lieux de pratique du trial, le « bois de Limayrac », la « bute de Jolimont », le bois du Ramiers » et quelques autres spots plus ou moins autorisés. Avant, après le collège, ou pendant les heures de permanences, c'est là où se retrouvaient les loulous svertiens :  Jijico, Krados, Merlot, Bal, Blandoeuf et autre Letgé.
En ces lieux, 20% du temps étaient consacrés aux copines, 60% à la parlote et 20% au trial, qui se traduisait par une procédure souvent incontournable : test de zone, précarité de l'équilibre, gamelle. « crame ». Les challenges étaient certes ambitieux avec des techniques de pilotage improvisées à partir de photographies et légendes. Les machines qui se passaient de mains en mains, étaient des «TY 50 Yamaha», « Puch 50 », « Bleu Motobec », « 102 ou 103 Peugeot », parfois les grands laissaient toucher leurs 125 TY ou Bultaco 125 au grand damne des mutuelles.
Un peu courbatu et plein de boue, ce petit monde se retrouvait ensuite  en cours de maths ou de français, où les mésaventures se transformaient bien souvent en épopées héroïques.
Les courbatures demeurent avec nos futures…histoires et le virus « Trialistic » sympa !
The préhistorical chronical

              !!!  LES NEWS SVERTIENNES.... MAI 2012 !!!

Artiste….....trialiste !

Le point commun entre « Apocalypse Now, « Le Parrain », « Le Dernier Tango à Paris », « Superman » et........ le trial ???  Marlon Brando bien-sûr !!!
Voici une petite histoire contée par Daniel, sympathisant Svertien, chercheur en histoire saharienne et éternel voyageur :
« Si elle pouvait parler ! Ma moto dévoilerait quelques secrets d'artistes !
Mon métier et ma spécialité m'ont amené à travailler sur un atoll de Polynésie «  HAO » entre l'été 1991 et l'été 1993. Je n'étais pas le seul bien évidemment et nous étions plusieurs centaines à vivre là, pour le soutien du Centre Expérimental Atomique. La plupart étaient célibataires à de rares exceptions près, dont je faisais partie.
Un jour, fin 1992, un camarade, mécanicien dans l'armée de l'Air, célibataire, part  en repos  dans une pension de famille à BORA BORA. Sur place, il déniche au fond d'un faré, 2 motos en manque d'utilisation, 2  Yamaha de trial.  Il négocie l'achat des 2 machines et réussi à les ramener avec lui, sur l'atol d'  « Hao ». Elles n'ont pas de carte-grise, mais l'une d'elle dispose d'une officielle feuille verte d'immatriculation.
Il entreprend la restauration de la moto possédant les papiers, en se servant des pièces de l'autre et peut enfin partir dans d'agréables balades trialisantes.
Un jour je le vois arriver dans mon faré avec un large sourire pour me faire une proposition. Il est donc célibataire et termine son séjour d'une année et s'apprête à rentrer en France métropolitaine, mais ne peut ramener sa moto car il n'a droit qu'à 40 kilos de baggage. Tandis que moi, en séjour avec ma famille, j'aurai droit en rentrant à plusieurs mètres cubes pour mon déménagement. Il me propose de racheter la moto ce qui ravit Françoise, ma femme qui envisage quelques découvertes trialistiques.
Je me retrouve donc propriétaire de cette moto à la feuille verte si particulière car à sa lecture, avec grand étonnement, stupéfaction et enthousiasme, je constate que l'ancien propriétaire s'appelle MARLON BRANDO, lieu de naissance : NÉBRASKA, profession : Acteur de cinéma, type de la Machine : MOTO YAMAHA  TY…fabuleux !
Françoise et moi avons profité sur place de la moto pendant 6 mois sur l'Atoll et elle fit le voyage entre la Polynésie et l'Europe en été 1993. C'est là où les problèmes apparurent : Impossible de  rouler avec la moto en France, impossible d'obtenir la carte grise. On me demandait d'opérer une mise aux normes Européennes de la machine qui restait homologuée à l'étranger. Mais un repas Pyrénéen devait influer sur la destinée de la moto car je l'échangeai contre une voiture, avec un ami d'Eup(31), qui avait quelques programmes de randonnées montagnardes.
Marlon et moi avons partagé la même passion ? What else ! »
                                                                                                Daniel…Hollywood Svertien

" La M.E.E.T de Sylvaine, quand l'avenir est dans le passé ! "

                      Septembre 1998
                Gérard (le président) :
            "-Tu sais ce qui lui manque à l'école de moto pour être encore plus séductrice ?"
                Sylvaine Carretier (trialiste et monitrice opérationnelle)
                "- Non ?"
            "-Des motos électriques avec poignées de gaz réglables pour les débutants !"
                "- Bouge-pas, je vais en faire une ! "
                    Juin 1999…le Moto Electrique Educative de Trial roulait et grimpait !

                En fait, juste après cet échange, Sylvaine met dans son projet d'étude de sa deuxième année de BTS au Lycée Déodat de Séverac de Toulouse, l'idée de la MEET. Elle persuade les professeurs de la faisabilité de l'outil …pédagogique, elle récupère une TY Yamaha 250cc de l'école de moto, elle mobilise du monde autour d'elle et se lance dans l'étude et la réalisation. Une petite aide financière (petite !) Anvar et un stage chez le fabriquant de moteur Leroy-Somer viennent agrémenter la recette qui aboutira au délicieux mets qu'est la MEET ! (Que c'est beau !) 
                Le moteur à explosion, la boite de vitesse, le carburateur, le pot d'échappement, le réservoir d'essence son évincés de la partie cycle. 2 batteries, un moteur électrique et un régulateur…pédagogique viennent en remplacement. Après études, ajustements, réglages et mises au point la bête (la moto) est envoyée dans la nature. Elle est discrète, légère, elle se recharge en descente ou sur une prise, fonce à plus de 45 km/h si besoin, la puissance d'accélération est réglable, elle a une autonomie de plus de 45 minutes, oui, elle marche, ne laisse pas de trace… et montre le chemin à suivre !

                                Bravo et merci Sylvaine ! 

" L'A.T.A.Q …des cousins ! C'est la zone ! "

                                En février dernier, l'un de nos Svertiens est parti se balader outre Atlantique ! Il a fait un petit détour par le salon moto de Montréal pour saluer les cousins trialistes Québécois qui faisaient la promotion de leurs pulsions naturelles : l'attaque de la zone.
                Michel et Hugo, 2 animateurs du stand de l'Association des Trialistes Amateurs du Québec, ont accueilli agréablement le Svertien pour quelques échanges sur la pratique du trial en milieu naturel Québécois. Balades, compétitions, pratique de l'activité avec des motos récentes ou modèles préhistoriques, tout y est pour une découverte des espaces immenses qui ouvrent des horizons à l'aventure et au plaisir.
                La brosse à reluire est justifiée car ce coin de salon apportait sa part d'exotisme et d'oxygène tout en laissant transparaître la convivialité de nos cousins d'Amérique. 

                                Vive la liberté des trialistes Québécois !

//" Bal à la Ventoux Trial Classic ou l'aventure du quotidien…c'est long mais bien ! "/

                      Le nostalgique monstre (Bal…pas le Ventoux) s'est acheté une 125 Fantic datant de l'époque où Tonton prenait bail à l'Elysée …1981. L'hyper affectif (Bal…pas Tonton !) l'a trouvée, par l'intermédiaire du secrétaire Jean-Pierre, à Verniolle, dans le village Ariégeois de son enfance. L'achat pulsionnel était inévitable. Mais voilà que l'impulsif se trouve invité à la Ventoux Trial Classic en octobre dernier, pour participer à une épreuve de trial regroupant 350 partants, plusieurs anciens champions du monde, des vieilles motos et des vieux pilotes. Le sentimental s'entraîne…un peu, bricole la moto …beaucoup, soude détord, modifie, change avec le soutien chalumien  ou chalumeux de Guy notre émérite trésorier. L'obsessionnel bidouilleur (Bal…pas Guy) va jusqu'à monter un amortisseur gauche " Koni " jaune, super freiné et un droit " Marzocchi ", rouge avec super fuite d'huile et donc rapide, soit disant pour améliorer la performance " évolutive " de la machine… Star-Trek au Ventoux !
Bref ! Continuons l'histoire ! Le sensible fonce le vendredi soir dans l'Espace (L'auto …pas l'intergalactique), il pousse à chaque arrêt, le démarreur est de 1989 et a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. Il (Bal…pas le démarreur) arrive à minuit sur place (le démarreur aussi), au pied du Mont Ventoux, 1ère nuit dans l'Espace (Il fait le vide…arf, arf), ce qui en laisse présager une seconde. Le matin, après quelques réglages de moto (pneu arrière crevé ?…ah non !) et du bonhomme, la course démarre avec moult baratinages de tous ces anciens riders, enclins aux bizous épleurés. Mais la bataille fait rage, les articulations se meuvent avec des grincements assourdissants, les cerveaux réactives le (s) neurone(s) en perspective de mémoriser la zone à venir, ou du moins l'obstacle à venir et à minima la façon d'accélère. L'Ariégeois ne s'en sort pas trop mal après un pitoyable passage à la zone 2 où Parkinson le fait piétiner et non moins pitoyable autre passage à la zone 3, où c'est Alzheimer qui lui fait oublier une flèche. 13 points pour une belle balade, dans une ambiance de retrouvaille, avec des motos préhistoriques, un tracé bien adapté, des commissaires très féminines, très sympas et du beau temps. Le lendemain le play-boy d'Ariège (Bal…pas le temps) fera 3 points et terminera 18ème au scratch devant quelques pots anciens champions du monde, renforçant son ego, la grosseur de ses chevilles et son regard sur son nombril. Le demi-dieu fera toutefois preuve de discrétion sur le classement de son équipe, classement remarquable puisqu'elle est dernière. Une équipe au demeurant très cosmopolite, avec un Andorran Joseph (associé au demi-dieu…arf, arf) et un Italien Tosco, très performant jadis en trial et non moins performant maintenant …à la buvette. Le couple Ariégo-Andorran ne pourra éviter les pénalités liées à l'abstinence zonale de Tosco pour cause de prudence ébriétaire. La fin de journée voit  notre sur-nostalgique (le Bal) évoquer les temps anciens avec ses anciens pots de championnat de France, avec ses complices pyrénéens, avec Michel Raynal, Jean-Marc Ducros, Guy Coublé et autres grands penseurs. La philosophie svertienne transpire sur le Ventoux laissant augurer une adhérence précaire pour un lendemain plein de surprises…c'est beau !  Suit la soirée VIP avec les 30 ans de titre mondial de Gilles Burgat et le regonflage de cheville du Bal. Michaud écoule son stock de vieilles casquettes, tout le monde remercie tout le monde, vu l'âge des protagonistes on fait des photos, les plombs sautent, le rôti est bon et le protocole aux basques. L'invité (Bal …pas le rôti) mange avec son vieil ami Jean-Pierre Fournales qui lui avait passé son prototype trial pour son titre de champion de France en 84. Ah les souvenirs! La compagnie Créole, la Lambada, la neige en hiver, le printemps toute l'année…le bon temps! Mais bon…2ème nuit dans l'Espace (Pas l'interstellaire…l'auto) avec le confort d'un matelas, duvet et jolis rideaux. Cette 2ème journée sera riche en parlottes zonières entre ancêtres et en passages trialistiques laissant apparaître quelques bons restes de dextérité. N'abusons pas toutefois de compliment et évoquons le départ dans l'Espace qui se fera bien entendu …à la poussette. Ce départ, à n'en pas douter, laissera l'empreinte de Bal sur cette épreuve et (preuves à l'appui…arf, arf) les empreintes des pousseurs trialistes sur le haillon dudit Espace. Le driver (Bal…pas le haillon) partira seul dans la nuit et dans l'Espace en direction des Pyrénées. Mais sortant de l'autoroute à Narbonne vers minuit, pour un mets délicat de fin épicurien au Mc Donald local, le distrait oublie sa carte bleue au péage. Il en sera informé à Toulouse par l'attentionnée et au combien séduisante préposée au péage et en sera quitte pour un retour narbonnien dans la foulée…ah les voyages ! Après 15 ans sans compétition, la reprise s'est bien nourrie de surprises.

                                Go (carefully !) home old rider trialiste !

                            Votre Séjour d'été 2013

                        « Nature et Moto-Trial au Pays de l'Ours »
                                              Pour les 7 - 14 ans
Séjours Sport's Vert en Français au 110113.pdf

                Le séjour sans dormir ??...oui, oui...sans dormir !!

  La nouveauté de l'été...
 Stage Sport's Vert sans hébergement

          Une Ecole  ??...  pour apprendre en s'amusant !!!

      C'est une Ecole  de  Moto orientée vers le tout terrain et particulièrement vers le trial. L'enseignement est  accessible à tous, de 6 à 77 ans, du pratiquant le plus novice au plus chevronné .

      C'est un centre de vacances qui propose ces séjours : "Nature et moto-Trial au Pays de L'Ours"  pour les filles et garçons de 7 à 14 ans.

      C'est une structure de sécurité routière, sollicitée par le Conseil Général de la Haute-Garonne, pour intervenir dans les établissements scolaires.

          C'est une équipe  éclectique, de passionnés d'animation, d'enseignement et de vie.

      C'est  enfin, utiliser la moto, mais aussi des activités annexes comme la musique , l'acrobatie, le jeu, la découverte des animaux et du  milieu naturel , comme supports éducatifs, d'épanouissement et de plaisir.

Site mis à jour le 25 août 2017 !

La dernière colo de la saison ... elle aussi ... fantastique !!! 

Contacts et Inscription !

      Sport's Vert
  Rue du Docteur Huguet 31440 Cierp-Gaud
      Tél:06.08.16.06.73
      Mail:"sportvert@hotmail.com"
      Blog:http://www.chez.com/sportvert/
      Site:http://www.sportsvert.fr
      et...Facebook

Bul d'insc Moto'Colo ou Vélo'Colo 180517.pdf

    Les "Rendez-Vous Svertiens"

      Pour se régaler avec sa propre moto trial, pour faire évoluer sa technique gestuelle, pour rencontrer des trialistes et bénéficier de conseils, rendez-vous sur le terrain de trial de Cierp-Gaud ! 

SOUVENIRS du PASSé...oui...DU PASSé.... 

.La News-Svertienne de mai
.L'exposition de véhicules anciens grandeur nature à Cierp-Gaud le 13 mai 2012
.Bourse de motos anciennes à Pamiers (09) les 12 et 13 mai 2012

La MEET....Les cousins d'ATAQ....Bal à la Ventoux Trial Classic

Quelques photos....